Deutéronome 44-49

Parachiot commentées par Yedidiah Robberechts

shoftim

48 – Shoftim

Lorsque le Deutéronome envisage l’installation d’Israël sur sa terre, il propose déjà – bien avant Montesquieu – la mise en place d’une séparation des pouvoirs. Il en dénombre quatre : le roi, les juges, les prêtres, les prophètes.

Trois de ces quatre visent clairement à limiter le pouvoir de l’Etat – le pouvoir royal : les prophètes critiquent le roi et le rappelle à l’ordre éthique, les prêtres fondent et limitent la légitimité royale en préservant un ordre symbolique indépendant et concurrent face au roi, les juges mettent en place des lois et un ordre juridique libres par rapport aux lois et décrets royaux.

Mais ces pouvoirs se limitent également entre eux : le prophète critique prêtres et juges, les juges – ce qui va devenir le Sanhédrin – peuvent faire pression sur les prêtres, les prêtres ont leur mot à dire face aux juges…

La Torah, lorsqu’elle cherche à s’inscrire sur la terre, doit ainsi passer par au moins quatre filtres différents et par les tensions qui se créent entre eux, pour devenir applicable et féconde : le filtre politique (le roi), le filtre juridique (les juges), le filtre religieux (les prêtres), le filtre éthique (les prophètes).

Oubliez en un, la Torah sera biaisée, et ne sera plus facteur de paix et de pacification, mais fauteur de troubles, de tensions et de fanatisme. Or qui aujourd’hui ne croit pas que la Torah est avant tout religieuse ? Et qu’elle n’appartient qu’aux religieux ? Pire, qu’elle en serait l’apanage exclusif ? Il est urgent de réinvestir la Torah de ses significations politiques, juridiques et éthiques, pour remettre en place le projet même de la Torah face à la terre. Il y va de la viabilité de notre avenir.

Chabat Chalom – Yedidiah Robberechts

49 – Ki Tetsé

Chabat Chalom – Yedidiah Robberechts

 

Langue

Actualités

  • Quinzaine du 6 au 20 octobre 2017
    • Vendredi 06/10 19h Kabalat Chabbat Souccot 3 – kiddouch 
    • Vendredi 13/10 et 20/10 19h Kabalat Chabbat kiddouch – minyan souhaité

     

M'abonner à la Newsletter

* Ce champs est obligatoire