Activités Communautaires

Or Chalom, la Communauté juive Massorti d’Aix-en-Provence, travaille aussi pour soutenir d’autres organismes dans Aix. Nous nous rassemblons pour les groupes de sans-abri locaux ; nous nous associons également à la journée internationale annuelle de la Mitzvah – réalisant des projets tels que : peinture de locaux associatifs, nettoyage des berges locales et des parcs, soutien au mémorial du Camp des Milles. Ceci fait connaître notre présence dans la ville, aussi bien que de nous permettre d’effectuer la guérison « d’olam de tikkun » – du monde par action sociale.

 
SCA_9876 [1024x768]

Mitzvah Day : La Journée de la Mitzvah est une initiative internationale, née en Angleterre de la conviction que nous pouvons tous faire une contribution à la société dans laquelle nous vivons par l’action collective. Il s’agit de consacrer un jour de l’année pour se joindre à la lutte contre la misère, la sauvegarde de l’environnement ou simplement à la solidarité et le partage. La Mitzvah veut dire « bonne action » en hébreu. Pendant cette journée les adhérents-volontaires donnent de leur temps et apportent leur soutien aux efforts des organisations qui opèrent auprès des collectivités en besoin. La Journée de la Mitzvah est ouverte à tous, indifféremment de l’affiliation, le niveau de religiosité, niveau social, âge, sexe ou nationalité.

La Journée de la Mitzvah a pour buts de :

  • Sensibiliser les participants au volontariat et à l’action sociale
  • Soutenir le travail des organisations adressant les besoins des personnes démunies sur le pays d’Aix-en-Provence
  • Créer un milieu de rencontre entre volontaires venant de différents horizons.

Exemples des nos actions:

  • Accompagnement scolaire: L’accompagnement scolaire offre l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour leur réussite scolaire. Il s’agit de l’aide aux enfants de sixième-terminale en math, anglais et français. Chaque élève reçoit une heure de soutien scolaire.
  • Peinture des locaux de l’association Jabir. Jabir a pour objet de favoriser l’accès des familles et des enfants du quartier du Jas de Bouffan à la culture et aux loisirs, de valoriser le rôle des parents et de contribuer au développement des solidarités intergénérationnelles et interculturelles.
  • Assemblement et rangement de la bibliothèque
  • Nettoyage des bords de l’Arc
  • Nettoyage du cimetière juif des Milles
  • Préparation du déjeuner et de la réception des volontaires
  • Repas solidaire pour des personnes en difficulté

Chaque année, pour la Journée de la Mitzvah, un nombre incroyable de plus de 25000 personnes répondent à l’appel de l’action sociale, du don de leur temps, pour répandre le bien autour d’eux, réparer ce qui ne va pas bien dans ce monde et tout simplement, pour le rendre meilleur. Devenue un moment important et attendu dans le calendrier de la vie juive, la Journée de la Mitzvah galvanise les participants- quels que soient leur âge, religion, affiliation, sexe ou leur position sociale- à donner de leur temps et de leur énergie pour une multitude de causes qui font la différence pour les gens défavorisés à travers le monde. Les centaines d’initiatives d’actions sociales de la Journée de la Mitzvah sont soutenues par notre mission de réduire les injustices et la pauvreté, de protéger notre environnement et de donner un peu de joie. Nous rendons ces valeurs juives vivantes en créant des opportunités et des partenariats qui les font se concrétiser. Tout repose sur des petites mains créatives- sur des projets qui jouent un rôle clé dans le développement des communautés, en créant des liens durables entre les différentes religions et associations, à la fois juives et non juives, et en cultivant des relations précieuses avec les groupes des autres communautés. La journée de la Mitzvah a été fondée en Angleterre en 2005 par Laura Marks et est devenue une association caritative en 2008.

Langue

Actualités

  • Quinzaine du 8 au 22 décembre 2017
    • Vendredi 08/12 18h30 Kabalat Chabbat avec Yedidiahkiddouch 
    • Samedi 09/12 9h Office du matin avec Yedidiah 
    • Vendredi 15 et 22/12 18h30 Kabalat Chabbat avec Yohanan ou Dinakiddouch
    • Dimanche 17/12 16h Hanoucca party avec Yedidiah – venez nombreux 🙂

     

M'abonner à la Newsletter

* Ce champs est obligatoire